1/ Se déplacer depuis Lille au calme :
- A pied : vous pourrez aisément accéder en quelques minutes à pied à des rues et places typiques du Vieux-Lille, à des commerces et restaurants ainsi qu’au Bois de Boulogne (Citadelle, Zoo). Le centre-ville se situe à 10min à pied via la Rue Royale.
- En bus : Arrêt « Esplanade » du Bus « La Liane » direction « Faches » pour se rendre à République (Musée des Beaux Arts, Place de la République…), infos sur ce lien : http://www.transpole.fr/cms/institutionnel/wp-content/uploads/sites/4/2017/08/fiche-L1-travaux11sept-livret_web.pdf
- En métro : Station de métro la plus proche (à 10min à pied) : Rihour.
2/ Sites à visiter aux alentours de Lille au calme :
La Citadelle et le Zoo
Le Bois de Boulogne forme le plus grand espace vert de la ville (60 hectares), autour des remparts de la Citadelle et le long du canal de la Deûle.
Le Zoo de Lille (100 espèces animales) se situe au pied des remparts de la Citadelle.
Le Musée de l’Hospice Comtesse
Le musée prend place dans l’hôpital fondé en 1237 par la comtesse Jeanne de Flandre, et dont l’activité ne cessa qu’en 1939. Les bâtiments actuels datent des XVème, XVIIème et XVIIIème siècles. Depuis 1962, ils servent d’écrin à la présentation de tableaux, tapisseries, bois sculptés, meubles et faïences de la région, pour évoquer l’intérieur d’une maison religieuse flamande du XVIIème siècle.
La Cathédrale Notre-Dame de la Treille
La Place aux oignons
Son nom serait une déformation de dominium (donjon en latin), premier donjon des comtes de Flandres, en « dominion » puis des « oignons ». Dans les années 1970, cette place, réputée coupe-gorge, fit la joie des réalisateurs de quelques films noirs. Aujourd’hui, c’est une place célèbre du Vieux-Lille où l’on trouve d’agréables bars et restaurants.
La Rue de la Monnaie
C’est l’une des plus anciennes rues de la ville. Son nom vient de l’hôtel de la Monnaie qui y fut élevé en 1685. Aujourd’hui celle-ci est devenue une célèbre rue du Vieux-Lille dont les maisons en brique des XVIIème et XVIIIème siècles rappellent les tableaux flamands.